FAUBOURG

[Escapade intime] Création 2020

Partir pour l’entre-deux. Tisser les espaces et le temps. Prendre à revers le chemin. Changer la donne.. Une escapade intime vers l’histoire oubliée d’une zone périphérique.

C’était le pari. Le pari d’être trois. Trois auteur·e·s, trois regards, trois manières de lire, de vivre un paysage en prenant des détours. Pour le public c’est aussi trois parcours qui viennent se rencontrer, se bousculer, se confondre, se mêler. L’une est absurde, presque surréaliste, et trace le portrait d’un territoire imaginaire puisé dans le réel. L’autre est arpenteuse des vivants, elle part à la rencontre des humain·e·s, délie les langues et ouvre les portes. Le troisième est lecteur de territoire, plongé dans les récits de l’histoire locale, décrypteur des géographies en palimpseste. C’est lui le guide, il emmène le public dans un exposé foisonnant tandis que ses complices, elles, portent un récit intime des lieux. Ainsi le savoir quasi scientifique du guide est sans cesse rattrapé par la réalité et la vie de celles et ceux qui l’habitent. Tou·te·s ces autres qui sont déjà là, qui sont ici, qui font le territoire. Avec la fraîcheur d’une première rencontre, ce trio invite le public à une traversée entrecoupée par l’irruption d’événements tantôt quotidiens tantôt fictionnels, où l’on se demande quelle est la part de prévu et celle d’inattendu.

Co-ecriture de et par Johnny Seyx – Compagnie Superfluu / Morgane Audoin – Compagnie Raoui / Laëtitia Madancos – Compagnie L’Entaille

Durée : 50 minutes
Jauge : 40 personnes par représentation – 2 sessions par jour soit jauge maximale : 80 personnes / jour.

Coproductions et résidences/ Derrière le Hublot – Scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire – Capdenac (46)