


[ Trajet d’une chambre à coucher ] Départ avril 2024
TOI SANS QUI LE MONDE est une performance de 4 mois. Elle, puisque c’est comme cela qu’on la nomme, marche avec son lit entre Marseille et le Port du Havre. Une diagonale qui traverse 11 départements. Une moyenne de 10 km par jour. Le tout 1327km.
Elle marche par nécessité, peut-être même par survie. Sa fuite est un hommage à tous nos départs. Quelle quand soit la raison. TOI SANS QUI LE MONDE cherche à traduire cette urgence du départ quand elle devient nécessité vitale. Ce besoin d’être au monde et d’habiter celui-ci plus largement que les limites de son appartement, de sa ville, de son pays d’origine.
« Parce que habiter c’est se tenir dehors. Parce que habiter c’est aussi être habité. Parce que un monde sans horizon, c’est à dire sans paysage, sans bout du monde qui appellent le désir, n’est tout simplement plus un monde» Jean-Marc Besse.
TOI SANS QUI LE MONDE c’est une urgence de s’affranchir d’un cadre qui est contraint par des frontières, des murs visibles et invisibles. C’est un mouvement spontané vers l’extérieur qui passe par l’action à la rencontre « du monde ». Une résistance face à l’indifférence. Un cri pour mettre en voix les récits manquants de notre histoire. Un appel à renouveler les imaginaires de la relation que nous établissons avec le vivant, pour tenter de ré-habiter plus largement le monde.
Équipe artistique/
Laëtitia MADANCOS, metteure en scène, autrice et performeuse/ Lilli DÖSCHER, plasticienne/ Damien CROS, concepteur et constructeur du lit/ Pierrem THINET, compositeur et interprète.
Nath BRUERE, Chargée de production
En accompagnement/
Céline CARRAUD, Regard scénographique
Olivier GERMAIN-NOUREUX, accompagnement musical
Flora JACQUELINE, géographe
Charlotte BOUILLOT, travail de voix
Mathurin GASPARINI, regard de mise en scène
Marie REVERDY, regard dramaturgique
Mylène ROSSEY, Chargée de production pour le Entraînement #2 TOI SANS QUI LE MONDE
Coproductions et résidences/
Lieux Publics – centre national et pôle de création pour l’espace public/ Begat Theater – Lieu de création / Le Pôle – Bibliothèque Armand Gatti / L’Atelline – Lieu activation arts et espace public/ Le Pôle Nord – Agence de Voyages Imaginaires / Hôp hop hop – tiers lieux/Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue / L’APCAR – Cité des arts de la rue/ / Maison Kahn – Architecture / Audiens / L’Olivier Bleu – centre social
Avec le soutien/
DRAC PACA ( Dispositif « Rouvrir le monde »)
DRAC PACA – Aide à la résidence
Production en cours…