Incision pratiquée sur un arbre afin d’en extraire la sève

Ouverture plus ou moins grande que l’on fait pour lier une pièce à une autre

Qui fait marque là où l’on voit la coupure

 

La compagnie L’Entaille est une compagnie d’arts en espace public, à l’initiative de l’autrice, metteure en scène et performeuse Laëtitia Madancos.

L’Entaille impose sa marque de fabrique par des effractions dans le réel qui combattent sans relâche le cloisonnement de nos espaces de vies et l’indifférence humaine. Son terrain de jeu c’est dehors, dans l’espace public. Là où la rencontre prend corps. Là où le récit prend place.

L’Entaille construit un langage, invente des processus de création, des protocoles de jeu pour des spectacles et des performances qui nous emmènent avec poésie à regarder l’autre pour se regarder soi-même, et interroger notre manière d’exister au monde.

L’Entaille explore les paysages comme espaces de relation et de friction avec l’humain, développant une pratique poétique et politique héritée du situationnisme et de l’esthétique relationnelle.

 

Direction artistique :
Laëtitia Madancos 
Administration de production :
Cécile Moulin
Chargée de production (selon création) :
Elodie Dondaine
Nath Bruère
Artiste associé.es (selon création) :
Lilli DOSCHER, plasticienne
Damien CROS, scénographe – constructeur
Pierrem THINET, compositeur – violoniste
Ilsen, photographe
Nicolas FICHERA, vidéaste
Morgane AUDOIN ZERROUKI, autrice et comédienne
Erwan HENRY, créateur sonore et régisseur général
Nadine SARDINE, artiste cartographe
Céline CARRAUD, scénographe
Charlotte BOUILLOT, complice textuelle et vocale
Olivier GERMAIN-NOU REUX, compositeur et tubiste 

Collégiale de L’Entaille :
Gaspard Heysch
Flora Jaqueline
Hélène Menanteau
Hélène Miquel
Marine Rivoire

* Association loi 1901. Les membres de la collégiale portent à égalité la responsabilité légale de la cie L’Entaille et soutiennent par leur implication active le projet associatif, tant dans sa structuration que dans son positionnement artistique.

Biographie

Laëtitia MADANCOS

Franco – portugaise
Metteure en scène, autrice et performeuse tout terrain.

Enfant, elle aimait parcourir 1561 km dans la Ford Sierra bleue pour aller au Portugal, dans le village de son père. Adulte, elle se forge une culture politique, fréquente les milieux militants et voyage à de nombreuses reprises. Elle traverse seule une partie du continent africain, puis apprend à naviguer auprès du capitaine Jean Monzo dans les terres australes. De nomadisme choisi en immersions au long cours, c’est ainsi qu’elle peaufine son écriture, en se laissant traverser par les humanités qui peuplent les lieux, au bout du monde comme au coin de sa rue.

L’ensemble de son parcours professionnel est jalonné de rencontres fortes et d’expériences de terrain, qui l’amènent à entreprendre des expérimentations singulières, sous forme d’aventures ou de performances abolissant la frontière entre l’art et la vie. Elle manie un art de la rencontre qui propulse l’intime dans la sphère publique. Ses travaux de recherches s’inscrivent dans le courant de l’esthétique relationnelle.

Apprentie à la FAI-AR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue et de l’Espace Public), promotion 7 (2017 – 2019), diplômée du master de recherche Théâtre Européen et d’un master professionnel dramaturgie et écriture scénique en espace public, elle crée la Compagnie L’Entaille en 2021. Elle poursuit également de nombreuses collaboration avec d’autres : Begat Theater, Groupe Tonne, KMK, Compagnie le Polymorphe, Compagnie Raoui, Compagnie Superfluu…

TOI SANS QUI LE MONDE_1637_Final-38