Des oiseaux par hasard
[Cartes à jouer ou comment rejouer le monde]
Création avril 2027
Depuis toujours, les jeux traversent les cultures. Ils racontent des visions du monde, fabriquent du commun, tissent du lien entre les êtres. DES OISEAUX PAR HASARD s’inscrit dans cette histoire millénaire en inventant un jeu poétique, collectif et politique à l’échelle nationale.
DES OISEAUX PAR HASARD remet le jeu là où il existe à l’origine : dans la rue, sur les trottoirs, dans les mains, dans les yeux. Avec pour intention de faire circuler ce qui ne circule plus, ou pas suffisamment : «Les bruits du monde ».
Cette performance participative prend racine dans TOI SANS QUI LE MONDE, une marche de 1 637 km, entre Marseille et le Havre, à pied avec une chambre à coucher, en 2024. De cette traversée sont restés 257 récits et 1 637 photographies. Et depuis, l’écriture ne s’est pas arrêtée, la photographie non plus. Tout s’est accumulé…Des images, des « bruits du monde », pris et écrits dans l’entre-deux politique, entre les élections législatives et présidentielles. Pas l’Histoire officielle. Mais des vies. Des voix. Des fragments de cette période de l’histoire, loin des récits dominants, au plus près des vies.
Dans DES OISEAUX PAR HASARD, cette matière devient cartes à jouer.
À la manière d’un tract politique : des cartes, des récits qui passent de main en main pour dire l’ordinaire, le minoré, l’invisible.
Pendant 7 jours, chaque participant.e reçoit 7 cartes.
Une à garder.
Six à donner.
À un.e voisin.e. Un.e inconnu.e. Un.e ami.e oublié.e. À quelqu’un.e qui n’attend rien.
Le jeu ne se gagne pas. Il se transmet. Chaque carte donnée fabrique une rencontre. Chaque rencontre déplace quelque chose. Un récit circule là où, d’habitude, il s’éteint.
Ces gestes sont recueillis, transformés quotidiennement en capsules sonores, diffusées sur des radios locales et et une radio nationale : le territoire se met à parler autrement.
360 complices activent le jeu simultanément, partout en France, pendant une semaine. DES OISEAUX PAR HASARD n’invente rien. Il réactive ce que les jeux font depuis toujours : créer du commun, fissurer les récits dominants, relier des vies.
Équipe artistique :
Laëtitia MADANCOS, autrice
ILSEN, photographe
Elodie DONDAINE, production et relations publics
Créateur.ice sonore en cours de recherche